Les sushis, les stars de nos assiettes

Auteur : | 0 Commentaire | Date : 28 février 2023 | Catégorie : Sélection des meilleures recettes Cookeo

La cuisine traditionnelle japonaise a su se faire une place majeure en Europe depuis le début des années 2000 avec les saveurs étonnantes de ces plats ou la fraîcheur des sushis. Parfaits pour les restaurants asiatiques mais aussi en fast-food, les sushis frais, au même titre que les makis et les sashimis sont devenus des moteurs de succès incomparables. À condition toutefois que leur production suive des règles très strictes.

Le sushi, un plat traditionnel qui a conquis le monde

La sushi a tout d’abord été présenté dans les restaurants chinois ! Lorsqu’au début des années 2000, les restaurants chinois voient leur fréquentation s’effondrer, ils trouvent une nouvelle idée pour attirer et retrouver de nouveaux clients : devenir un restaurant japonais. La transformation est incroyablement rapide et des centaines de restaurants japonais voient le jour. Et à ce jour encore, les plats japonais connaissent toujours ce succès phénoménal. Pour preuve le nombre d’établissements a été multiplié par 5 ces dernières années ! La France est d’ailleurs le plus gros consommateur européen de ces petites bouchées.

Le sushi a aussi su devenir un incontournable des plateaux de fête mais aussi des repas livrés à domicile ou au bureau. Il existe une quantité infinie d’applications et de fonctionnalités pour trouver le sushi parfait qui sera livré vite et bien là où on le souhaite. Et cela en conservant sa fraîcheur. À l’unité ou en mélange, classiques ou originales, ces bouchées sont aujourd’hui devenues les reines des applis gourmandes.

Le secret du succès ? La fraîcheur des sushis est un des critères fondamental. Si les restaurants chinois ont connu une telle baisse, c’est avant tout parce que les plats servis pouvaient présenter des dangers (il y a eu plusieurs scandales). Avec le sushi, la fraîcheur est au cœur du service. Mais l’avantage de ce plat est qu’il est possible (voire même fortement recommandé) d’utiliser du poisson congelé pour créer des recettes ou simplement fabriquer des sushis traditionnels. La conservation est donc facilitée. Et les pertes, de ce fait, réduites. Un sushi sans protéine crue peut se conserver 3 jours. Dans le cas d’un sushi avec protéine crue (viande, poisson), il sera indispensable de prendre différentes précautions pour bien conserver le produit et surtout le consommer très rapidement. Avec des matières congelées, il sera donc plus aisé de fabriquer les sushis selon les besoins et de limiter les frais.

Des recettes infinies

La « guerre du sushi » s’est rapidement déclarée avec les nombreuses franchises qui ont suivi le courant japonisant. On a alors vite oublié les traditions pour imaginer des sushis différents capables d’attirer les plus récalcitrants. On peut ainsi se régaler du traditionnel sushi saumon ou crevettes que l’on accompagnera de mayonnaise au wasabi, par exemple. Les avocats restent de mise mais ils ne sont plus les seuls fruits et légumes qui peuvent être utilisés. Il est ainsi possible de trouver des morceaux de pomme, de pêche ou encore de la salade.

Parmi les recettes les plus étonnantes, on trouve également des sushis au poulet ou encore des goûts plus incroyables. De grands chefs se sont penchés sur les sushis et de nombreux ont imaginé des recettes hors normes comme, par exemple, le sushi au foie gras de Cyril Lignac, le spring rolls au concombre et crème de thon de Jean-François Piège ou le sushi au bœuf wagyu cru de T. Marx.

Les box de sushis ont également fait leur apparition ces dernières années. Ces outils connaissent de plus en plus d’importance et les commandes se multiplient. Le styliste Kenzo avait imaginé une box de sushi en édition limité avec des saveurs uniques. Le chanteur Lenni Kravitz a aussi imaginé une box de sushi avec des saveurs étonnantes comme de la crème de fromage ou une revisite du taboulé version maki.

Le sushi a également voyagé et il est aujourd’hui possible de trouver un taco sushi, une revisite osée qui offre les saveurs de la cuisine tex-mex aux plus curieux.

La base est que les produits utilisés doivent être frais après chacun est libre de faire comme il le souhaite pour créer un menu personnalisé.

Imaginer un plateau de sushi

Créer des sushis personnalisés peut se faire assez facilement. Il est même possible d’utiliser son Cookeo ! L’appareil va en effet permettre de cuisiner le riz de manière parfaite. Rappelons que celui-ci doit être vinaigré à la bonne dose pour offrir le goût que l’on apprécie tant. Ensuite à vous de trouver de bonnes idées pour proposer des saveurs ou une texture à part qui fera le succès de vos sushis. Vous pouvez aussi imaginer différents accompagnements pour valoriser vos sushis, comme une salade d’algue présentée dans un joli bol pour un service impeccable pour un plateau repas de sushi délicieux et présentable.

Libre à vous de laisser le champ libre à votre inspiration pour augmenter le nombre de commandes de façon conséquente et faire plaisir à vos convives.

Partager ce Billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.