7 façons de décliner la pomme de terre

Auteur : | 0 Commentaire | Date : 9 octobre 2019 | Catégorie : Trucs et astuces pour votre Cookeo

La pomme de terre, tout le monde l’adore ! Elle a également l’avantage de pouvoir être consommée tout au long de l’année en été comme en hiver sans coûter chère. Ce féculent est également tout à fait adapté pour que vous variiez vos plaisirs sans pour autant avoir l’impression de ne manger que de la pomme de terre. Si vous manquez d’astuces ou d’idées culinaires, voici six façons de décliner la pomme de terre.

Faites cuire vos pommes de terre en chips

Si vous avez pris l’habitude de prendre les chips de pommes de terre industrialisées avec des additifs, vous pouvez préserver votre santé en optant pour la préparation de vos chips faits maison. En plus, vos papilles vous remercieront pour la qualité gustative !

Pour les réaliser, lavez vos pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en fines lamelles. Vous pouvez vous servir d’un robot pour réussir les découpes, ou à défaut d’un couteau. Une fois vos découpes réalisées, faites sécher vos tranches de pommes de terre et posez-les dans un papier absorbant pour retirer entièrement l’eau.

Ensuite, placez vos lamelles en une seule couche sur une plaque couverte de papier cuisson. Arrosez vos lamelles d’huile, de sel, de poivre et d’herbes au besoin. Portez votre plaque au four pendant 40 minutes, à 140 °C. Avant de déguster vos chips de pomme de terre, prenez le soin de les déposer sur du papier absorbant pour diminuer le gras.

Pour varier les goûts, n’hésitez pas à varier les épices. Un peu de paprika est, par exemple, une excellente idée.

Optez pour une cuisson au four

Cuire les pommes de terre au four est la technique que préfèrent les mères de famille. Elle a l’avantage d’être facile et rapide à faire. De plus, les enfants le plus souvent adorent ce mode de cuisson. Vous devriez alors choisir des pommes de terre plus ou moins grosses que vous laverez soigneusement et ferez sécher. Vous poserez ensuite vos pommes de terre sur la lèchefrite du four pendant une durée de 50 minutes à une température de 210 degrés.

Vous devez cependant veiller à les retourner à mi-cuisson. Une fois vos pommes de terre cuites, vous pouvez retirer leurs robes des champs croustillantes et les faire accompagner d’une sauce à la crème fraîche et de ciboulette.

Le mieux de le laisser au four jusqu’à les faire griller un peu sans abus. Mettez-les dans du papier d’aluminium pour obtenir l’effet souhaité plus facilement.

Les frites de pommes de terre

Cette technique, tout le monde en raffole. Belges ou français, qu’importe les créateurs de la recette, nous les remercions chaudement !

Elle est d’ailleurs très facile dès que vous avez à votre disposition une poêle et un peu d’huile. Épluchez donc vos pommes de terre et coupez-les en tranches plus ou moins fines. Rincez-les à l’eau froide et mettez-y du sel. Posez ensuite vos tranches de pommes de terre dans une passoire.

L’étape suivante consistera à vous servir de votre poêle dans laquelle vous ajouterez de l’huile. Laissez ensuite votre huile chauffer et plongez-y vos tranches de pommes de terre. Une fois que vos tranches de pommes de terre sont assez croustillantes, vous pouvez les retirer de l’huile et les poser dans une passoire.

Pour une cuisson plus facile et savoureuse, il est vivement recommandé de troquer votre porêle pour une friteuse. Il est possible d’en prendre une ayant besoin de peu d’huile pour limiter l’apport de matières grasses.

Vous disposez de plusieurs possibilités pour accompagner vos frites. Vous pouvez les accompagner avec :

  • De la mayonnaise ;
  • De la confiture ;
  • Du Ketchup ;
  • Du riz gras.

La pomme de terre sous forme de purée

La pomme de terre se mange aussi bien sous forme de purée. Cette déclinaison de la pomme de terre convient parfaitement pour les petits enfants qui débutent avec de la nourriture solide. Après l’utilisation d’un presse-purée, il suffira de faire cuire vos pommes de terre.

Après cuisson, faites moudre vos pommes en une purée fine. Ajoutez du lait à votre purée et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Ensuite, assaisonnez comme cela vous convient et saupoudrez de thym. À la fois facile et rapide, tout le monde pourra profiter de votre purée de pommes de terre faites maison.

La cuisson au barbecue, un excellent choix

Pendant l’été, l’idée de faire cuire de la viande dans le jardin ne manque pas. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui accompagnera votre viande ? Vous pouvez déjà choisir les pommes de terre qui constituent d’ailleurs un excellent accompagnement. Vous n’aurez pas à faire de grands travaux. Vos pommes de terre peuvent très bien cuire à côté de vos morceaux de viande. Il vous suffira donc de laver vos pommes de terre et de les poser en robe des champs dans un papier aluminium, puis sur votre grillade. Vous devriez alors contrôler la cuisson et retourner vos pommes au fur et à mesure de la cuisson.

Le gratin pour une dégustation gourmande

Pour des plats plus gourmands avec les pommes de terre, le gratin est une excellente recette. Voici une recette que vous pourrez essayer. Vous aurez besoin de :

  • Crème fraîche ;
  • Ail ;
  • 6 pommes de terre ;
  • Lait ;
  • Sel, muscade et poivre ;
  • Fromage.

Pour la préparation, épluchez et coupez vos pommes de terre sous forme de rondelles d’à peu près ½ cm. Mettez dans une casserole, les pommes de terre coupées, le lait, le sel, le poivre, un peu de noix de muscade, et de l’ail. Portez le tout à ébullition. Lorsque les pommes de terre sont à la fois translucides et fermes, retirez-les du feu. Mettez votre préparation dans un plat à gratin et ajoutez la crème fraîche. Portez au four (préchauffé à 200 degrés) pendant 15 à 20 minutes.

Accompagnez vos pommes de terre d’une salade

Les pommes de terre sont très souvent utilisées pour des compositions de salades. Bouillies ou frites, les compositions varient d’une personne à une autre et surtout en fonction des goûts. Les pommes de terre bouillies sont le plus souvent coupées en dés. Vous pouvez par exemple choisir une composition dans laquelle domineront vos pommes de terre bouillies. Pour faire ressortir la saveur de votre salade, une bonne sauce vinaigrette ne sera pas de trop. À défaut avec vos pommes de terre frites, vous pouvez faire une composition de salade assez légère et y ajouter un morceau de viande.

Avec des pommes de terre, vous avez la possibilité de vous faire plaisir de diverses manières. Que cela soit au four, en gratin ou en purée, la pomme de terre a plus d’un tour dans son sac et promet de ravir vos papilles gustatives.

Partager ce Billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.