Comment cuisiner rapidement ses recettes préférées ?

Auteur : | 0 Commentaire | Date : 25 octobre 2019 | Catégorie : Trucs et astuces pour votre Cookeo

Comment cuisiner rapidement ses recettes préférées ?

Très souvent, nous passons de longues heures à la cuisine en essayant de concocter nos plats préférés. Qu’il s’agisse de menu simple ou composé, le temps passé à la cuisine n’est pas négligeable. Pourtant, il existe des moyens pour éviter les pertes de temps et finir dans les meilleurs délais sa cuisine. Découvrez ici de belles astuces pour amuser vos papilles gustatives sans vous fatiguer à la cuisine !

Faites des prévisions !

Le premier pas pour éviter de s’épuiser à la cuisine, c’est de prévoir intelligemment ce que vous allez manger. Il serait bien peu malin d’entrer dans votre cuisine sans savoir exactement ce que vous allez cuisiner. En faisant des prévisions bien à l’avance, vous saurez par exemple si vous avez besoin d’un multicuiseur pour faire votre recette préférée plus rapidement.

Gagnez du temps chaque fois que vous entrez dans votre cuisine en ayant une liste de menus pour la journée ou la semaine. Si vous avez une idée de ce que vous aurez à cuisiner dans deux jours, vous gagnerez un temps précieux une fois à l’œuvre. Dans l’idéal, vous pouvez prévoir une liste de tous vos besoins.

Prévoyez les courses à faire !

Lorsque vous faites des prévisions, c’est également pour savoir exactement quelles courses vous aurez à faire pour votre cuisine. On ne s’en rend pas toujours compte, mais on perd énormément de temps lors des courses, surtout en matière de cuisine.

En prévoyant vos courses, vous êtes sûr d’éviter les pertes de temps, car vous saurez exactement ce dont vous avez besoin. À cet effet, il est conseillé de dresser une liste de l’essentiel qu’il vous faut et de vous déplacer avec ladite liste. Cela vous évite également les tentations inutiles.

Stockez certains produits chez vous !

Pour gagner du temps en cuisine, il est important d’éviter au maximum d’en perdre pendant que vous faites vos achats. Que vous soyez amateurs de cuisine ou pas, vous savez qu’il y a des ingrédients de base pour n’importe quel type de cuisine. Gagnez du temps en stockant ces produits-là chez vous au lieu de devoir les acheter au supermarché à chaque fois que vous voulez préparer.

Pensez par exemple à toujours avoir de l’huile, du sucre, du sel ou encore de la farine. Il s’agit d’ingrédients que nous utilisons très souvent pendant que nous cuisinons. Il serait également intéressant de conserver dans votre réfrigérateur quelques portions d’aliments fréquents tels que la viande, l’œuf ou encore les légumes.

Organisez votre cuisine  !

Lorsque vous avez une cuisine organisée et rangée à la perfection, vous gagnez déjà énormément de temps pendant la cuisson de vos aliments. Il serait tout à fait embêtant de chercher à chaque fois vos ustensiles de cuisine. Pensez donc à ranger ceux qui ont un usage similaire au même endroit.

Vous trouverez utile de mettre par exemple les cuillères, les couteaux ainsi que les fourchettes à un même endroit. Mettez de l’ordre dans votre cuisine et au besoin, débarrassez-vous des ustensiles que vous n’utilisez plus. Aussi, n’hésitez pas à investir dans l’équipement de votre cuisine. Vous éviterez de grosses pertes de temps si vous avez une cuisine bien équipée.

Tenez un recueil de vos recettes préférées !

Il existe aujourd’hui une grande variété de recueils et de livres de cuisine très pratiques. Si vous ne voulez pas perdre du temps pendant que vous cuisinez, vous pouvez faire le choix d’un recueil de cuisines qui vous renseigne sur les mille et une façons de concocter simplement vos plats.

Si vous n’êtes pas adeptes des recueils ou livres de cuisine, vous pourrez très bien en confectionner un par vous-même. Vous pourriez par exemple dresser une liste de recettes que vous affectionnez particulièrement et en décrire le procédé de cuisson. Vous serez tout à fait étonné du temps que vous gagnerez en sachant par cœur chaque étape de votre préparation.

Optez pour des modes de cuisson simples !

Équipez-vous d’appareils électroménagers modernes pour vous aider en cuisine. Nombreuses sont ces personnes qui perdent du temps à moudre leurs condiments ou à cuire la viande. Évitez au maximum les pertes de temps en vous équipant par exemple d’un four. Inutile de vous tourmenter et de vous fatiguer à surveiller votre riz ou vos pâtes alimentaires au feu.

Optez pour un autocuiseur pour faire cuire à point votre aliment pendant que vous vous occupez de mettre le couvert. En conservant aussi quelques aliments dans votre réfrigérateur, vous pourrez les utiliser directement dans votre cuisine. Par ailleurs, il serait utile d’opter pour des mets qui ne nécessitent pas un temps de cuisson trop important.

Soyez malin à la cuisine !

Gagner du temps à la cuisine passe aussi par chaque tâche que vous accomplissez pendant le temps de cuisson de vos aliments. Vous saurez qu’il existe des moments pendant lesquels vous pourrez faire plusieurs choses à la fois. Lorsque vous laissez par exemple votre eau bouillir ou votre poêle chauffer l’huile, commencez à vous occuper de vos ingrédients.

De plus, faites des pré-travaux qui vous permettront d’aller plus vite. Préparez par exemple vos marinades la veille pour qu’elles aient le temps de bien imprégner ou d’attendrir la viande. Aussi, vous pourrez éplucher votre ail ou votre gingembre en amont afin de gagner du temps pendant que vous cuisinez.

Faites-vous aider !

Si vous êtes avec des amis ou en famille, faites-vous aider pour gagner du temps. Il est évident que vous gagnerez de précieuses minutes si plusieurs mains vous aident dans votre cuisine. En famille, les enfants peuvent toujours aider à éplucher ou à laver la laitue, les légumes, les carottes, etc.

Demandez également l’assistance de votre conjoint pour vous aider autant que possible. Si ce dernier ne se débrouille pas bien en cuisine, vous pourrez lui assigner des tâches simples et faciles à faire. Quoi qu’il en soit, deux paires de mains valent toujours mieux qu’une.

Voilà donc des astuces simples que vous pourriez adopter pour être plus efficace à la cuisine. N’oubliez surtout pas de manger équilibré et d’éviter de consommer trop d’aliments gras.

Partager ce Billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.