Graine de chia : bienfaits et mode d’emploi

Auteur : | 0 Commentaire | Date : 28 octobre 2019 | Catégorie : Trucs et astuces pour votre Cookeo

Depuis l’époque précolombienne, le Chia est utilisé pour ses graines aux multiples bienfaits. En dépit de leur taille microscopique, elles apportent bon nombres de nutriment indispensable à l’organisme. Les plus révélateurs sont les fibres alimentaires, les oméga-3, les protéines et les antioxydants. Mais ce qui rend cet aliment encore plus intéressant, c’est sa facilité d’utilisation, qui fait que l’on peut profiter à volonté de ses nombreux atouts.

Origine et description

Le Chia, Salviahispanica, est une plante herbacée d’origine mexicaine. Cultivée pour la première fois en 2000 av J-C,c’est une sauge de la mêomegame famille que la menthe, le romarin ou la lavande : celle des Lamiacées. Les graines de cette sauge mesurent environ 2 mm et sont de forme ovale. Elles sont obtenues à l’automne une fois que les fleurs de la plante ont entièrement séché. Elles sont marbrées et leur teinte transite continuellement entre le brun et le beige. On retrouve généralement cette plante de nos jours dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, du centre et également en Australie.

De nos jours, les graines de Chia vont valoir leur goût peu caractéristique dans toutes les recettes afin de faire profiter ses nombreuses vertus au plus grand nombre. Néanmoins, il existe des recettes qui leur sont entièrement consacrées, comme le Chia pudding.

Bienfaits de la graine de Chia

Riche en fibres

La composition de ces graines offre un avant-goût des avantages qu’elles pourraient procurer à l’organisme. En effet, les fibres étant très importantes pour la digestion, grâce à elles, les graines de Chia jouent un rôle crucial dans le système digestif. En plus de cela, elles interviennent dans le bon déroulement de notre métabolisme et s’assurent de la bonne marche du système immunitaire, du cerveau, du foie, etc. grâce à leur composition riche en fibre (40%), les graines de Chia augmentent la sensation de satiété et facilitent le transit des aliments, car les fibres qu’elles contiennent ont la capacité d’absorber près de 15 fois leur poids. Elles procurent également à la flore intestinale tous ceux dont elle a besoin pour être en bonne forme et continuer à avoir une influence positive sur la digestion. Pour finir, grâce aux fibres, les graines de Chia interviennent pour aider l’organisme à assimiler plus facilement certains minéraux comme le calcium.

Riche en protéines

Il est très rare de retrouver un aliment d’origine végétale avec une si forte concentration en protéine, près de 14 % et 9 acides aminés dont la sérotonine et le tryptophane. On retrouve généralement ce chiffre chez les aliments d’origine animale. De ce fait, les graines de Chia sont un très bon moyen pour les personnes qui suivent un régime alimentaire végétarien de fournir des protéines en proportions suffisantes à leur organisme. Il arrive que ces personnes tombent vite en carence, si le bon apport protéique n’est pas réalisé. Avec les graines de Chia, ces problèmes sont réglés

Une source d’oméga-3.

L’organisme humain n’a malheureusement pas la possibilité de synthétiser lui-même les oméga-3 dont il a besoin. C’est pour cette raison que l’alimentation doit pouvoir lui en fournir. Ces oméga-3 permettent de prévenir les problèmes de tension artérielle. Ils régulent également le phénomène d’élasticité des vaisseaux et les réactions anti-inflammatoires. Pour plus d’efficacité, il faut associer à la consommation des graines de Chia, celles des poissons gras afin de varier les différents types d’oméga-3.

Riche en minéraux

Grâce à leur teneur en calcium, phosphore et magnésium, les graines de Chia interviennent dans la bonne santé des os du corps.

Riche en antioxydants

L’acide chlorogénique, les flavonols et l’acide caféique sont autant de polyphénols qui sont fournis à l’organisme lors de la consommation des graines de Chia. Ils sont responsables de l’activité antioxydante des graines de Chia.

La richesse des graines des Chia en antioxydants fait d’elles un allié dans la lutte contre le vieillissement. En effet, elles vont aider les cellules du corps à combattre les radicaux libres. Ce qui va empêcher l’apparition des rides.

Comment consommer les graines de chia ?

Pour consommer les graines de Chia c’est très facile. On peut les ajouter en entières ou moulues dans le repas de notre choix. Il peut s’agir d’une soupe, d’un porridge, du yaourt, de la salade, etc. bien entendu leur goût est neutre et ne change donc pas celui du repas. Toutefois la consommation d’une quantité excessive peut provoquer de vrais problèmes de santé, le choix des graines entières ou moulues peut être important, vous trouverez plus d’informations sur ce site.

La farine obtenue après mouture des graines peut être utilisée pour préparer des crêpes sans gluten, des biscuits, du gâteau, etc.

Les graines peuvent aussi être utilisées pour épaissir les soupes ou les vinaigrettes, ou comme alternative aux œufs dans les recettes pâtissières.

On peut également rendre le pain grillé à grains pour croquant en y saupoudrant nos graines de Chia entière.

Les boissons, smoothies et cocktail peuvent naturellement fournir plus de vitamines si quelques graines de Chia y sont ajoutées.

Quelques recettes pour inclure les graine de chia dans votre alimentation

Confiture aux graines de chia

Presque tous les fruits peuvent être combinés avec des graines de chia pour créer une confiture à saveur délicieuse. Puisque les graines de chia transforment le liquide en gelée, tout ce que vous avez à faire est de broyer votre fruit juteux préféré et de le combiner avec les graines de chia. 1 cuillère à soupe de graines de chia pour 1 tasse de purée de fruits donnera la meilleure consistance possible sans aucun de ces additifs inutiles.

Le pudding Chia

Sinon, il y a la possibilité de faire du pudding au Chia. C’est une recette très simple et facile à réaliser. Il faut mélanger 1 verre de lait de coco, des morceaux de fruits au choix, et trois cuillères à soupe de graines et le tout est joué. Le mélange sera ensuite versé dans un pot et mis au réfrigérateur. Il faut ensuite laisser au frigo toute la nuit et le consommer au matin accompagné de miel. Les morceaux de fruits peuvent être remplacés par de la purée pour préparer des sucettes glacées.

Dans des smoothies

L’ajout de graines de chia à n’importe quel smoothie va augmenter la valeur nutritive et vous donner des avantages supplémentaires. Ne manquez pas cette façon simple de profiter au maximum d’un smoothie ! Voici une idée d’où vous pouvez commencer :

Ingrédients :

  • 1 tasse de fraises congelées
  • 1 banane moyenne
  • 1/2 tasse de yogourt grec nature sans gras
  • 1 tasse de lait d’amande, non sucré
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse ! Laisser reposer quelques minutes pour que les graines de chia puissent faire leur magie (se dilater et devenir visqueuses). Amusez-vous bien !

Les effets secondaires de la consommation des graines de Chia

En générale, la consommation des graines de Chia n’a pas d’effet secondaire. Cependant, comme toute autre graine, elle peut être à l’origine d’une allergie chez les personnes sensibles aux graines au même titre que les allergies au lin, au sésame ou au tournesol.

Il faut également éviter de manger des repas à base de graine de Chia en cas de trace éventuelle de cancer de la prostate.

Partager ce Billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.