Cuisson des endives au Cookeo

Auteur : | 1 Commentaire | Date : 1 janvier 2019 | Catégorie : Cuisson des aliments au Cookeo

Chaque année, le repas des fêtes représente une préoccupation permanente qu’il faut résoudre. Définir un plat ou encore le contenu de nos repas lors des célébrations est souvent un casse-tête. Pour cette année, nous vous suggérons la cuisson d’endives. Légumes peu ordinaires, les endives ne font pas souvent partie de nos aliments usuels. Pourtant, il est possible de les cuire et d’en faire un plat savoureux. Pour ceux qui possèdent un robot cuiseur, la cuisson des endives promet d’être une tâche facile et un plat qui remportera l’assentiment de tous.

Réunir les ingrédients nécessaires pour les endives

Pour préparer votre plat d’endives, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • Des endives : vous devez les acheter fraîches. Pour vérifier leur fraîcheur, assurez-vous que la couleur des pointes est jaune et les feuilles bien refermées ;
  • Des pommes de terre : ces féculents se marient parfaitement avec les endives. Ils rehausseront votre plat et lui donneront encore plus de saveurs ;
  • Du jambon : pour les amateurs de charcuterie, le jambon représente l’un des meilleurs moyens pour sublimer votre plat d’endives au Cookeo. Pour ceux qui souhaitent aussi prendre des protéines sans pour autant manger de la viande, le jambon est aussi une bonne alternative.
  • La maïzena : c’est un liant intéressant qui donnera à votre plat l’épaisseur voulue. Vous pouvez toujours le remplacer encore par de la farine de blé ;
  • La crème fraîche : elle apporte à votre plat d’endives toute l’onctuosité désirée ;
  • Les champignons de Paris : ils sont facultatifs, mais peuvent être délicieux ;
  • Les épices : ils sont importants, car ils donneront du goût à votre repas. Privilégiez des épices fraîches comme de l’ail émincé, d’un mélange de gingembre, anis, poivre, de cumin, etc.

À ces ingrédients, il faudra ajouter de l’eau.

Préparer ses endives au robot cuiseur

Avant de lancer votre multicuiseur, il vous faudra couper les ingrédients. Coupez donc en dés moyens ou petits dés vos endives et vos pommes de terre. N’oubliez pas d’éplucher les pommes de terre et de couper la base des endives. Vous devrez aussi couper en dés moyens le jambon et les champignons. Une fois, les ingrédients principaux, il faudra faire revenir dans de l’huile les endives. Pour cela, vous devrez appuyer sur le mode « dorer » de Cookeo. Voici la règle à suivre avec le tableau suivant :

Endives coupés en morceauxMode « dorer » : temps de cuisson
0206 min
0306 min
0406 min

Faites donc revenir vos endives dans un filet d’huile ou une noisette de beurre. Vous pouvez aussi ajouter dans le Cookeo les pommes de terre. Une fois la cuisson de ces deux ingrédients faite, vous pouvez délayer dans 100 ml de crème fraîche et un verre d’eau, environ 20 grammes de maïzena. Il vous convient de diminuer ou d’augmenter la quantité d’eau selon l’épaisseur souhaitée. Ajoutez-y les épices et versez votre préparation sur les endives et les champignons dorés. Finalisez votre plat en versant les jambons coupés en dés, remuez le tout et passez le robot cuiseur en mode « cuisson rapide » pendant 5 minutes.

Vous n’avez plus qu’à patienter et vous pourrez déguster votre plat d’endives chaud.

Partager ce Billet !

1 Commentaire

  1. Posté par Decla le 3 janvier 2019

    Recette à tenter moi qui aime les endives, cette ecette est faite pour moi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.