Cuisson du potimarron au Cookeo

Auteur : | 0 Commentaire | Date : 2 janvier 2019 | Catégorie : Cuisson des aliments au Cookeo

Pour concocter un repas délicieux, il n’est pas nécessaire d’employer les grands moyens ni d’avoir des qualités de chef. Pour réussir un plat pour tous les jours ou pour les fêtes, nous vous proposons de cuisiner du potimarron. Cette courge originaire de Chine est particulièrement goûteuse lorsqu’elle est bien cuisinée. Nous vous proposons dans les lignes ci-après une recette très simple à faire avec le potimarron. Cette recette sera d’ailleurs facile à réaliser avec le Cookeo.

Les éléments essentiels à la concoction du potimarron

Pour cuisiner cette variété de courges particulière, un velouté de potimarron pourrait être une recette agréablement surprenante. Pour réaliser votre velouté de potimarron, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Deux potimarrons : prenez-les mûrs et fermes ;
  • Un oignon : il s’intègre aisément dans la cuisson de potimarrons ;
  • Un verre d’eau ;
  • Un peu d’huile ;
  • Des épices moulus : il vous revient de choisir celles qui vous conviennent. L’ail, le gingembre et le poivre sont des épices qui relèvent en goût une majeure partie des plats ;
  • Un bouillon d’épices : il est facultatif, mais il peut être ajouté à votre plat lorsqu’il est savamment dosé ;
  • De la crème fraîche : c’est un liant idéal qui apportera de l’onctuosité à votre plat.

Une fois, vos ingrédients réunis, il faudra s’attaquer à la préparation du plat. Un velouté de potimarrons est facile à faire grâce au multicuiseur Cookeo.

La réalisation du velouté de potimarron

Nous vous suggérons d’éplucher vos potimarrons. Certains préféreront garder la peau, mais nous vous conseillons de l’enlever pour éviter d’éventuels résidus dans votre velouté de potimarrons. Une fois, les potimarrons épluchés, vous pouvez à présent les couper en petits dés et les mettre de côté. L’oignon subira le même sort. En d’autres termes, il faudra l’éplucher, le laver et le couper en dés. La prochaine étape consiste à faire revenir les potimarrons et l’oignon dans un filet d’huile. Pour cela, vous pouvez vous passer de votre poêle et utiliser le Cookeo grâce au mode « dorer ». Quelques minutes suffiront pour dorer ces deux ingrédients avant d’en faire un velouté.

En revanche, pour ceux qui ne souhaitent pas dorer les potimarrons, voici comment cuire ceux-ci en mode « cuisson rapide » :

Quantité de potimarronQuantité d’eauMode de cuisson : « cuisson rapide » ou « cuisson sous pression »
200 g200 ml08 minutes
400 g200 ml08 minutes
600 g200 ml08 minutes
800 g200 ml08 minutes
01 kg200 ml08 minutes

N’oubliez pas en mettant vos potimarrons dans le Cookeo d’y ajouter les oignons découpés, quelques pincettes d’épices moulues, le verre d’eau, un peu de bouillon et de crème fraîche. La cuisson des potimarrons au multicuiseur est juste fonction de la grosseur de ceux-ci. Quand vos potimarrons sont cuits, vous pouvez les sortir et les réduire en velouté grâce au mixeur plongeur. Vous obtenez ainsi un beau velouté de potimarrons. Ce plat qui réchauffe en hiver peut s’accompagner de quelques croûtons de pain ou de copeaux de parmesan. N’oubliez pas de nettoyer votre robot cuiseur après usage. Bon appétit !

Partager ce Billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.