Le mode d’emploi du Batch Cooking
En quelques mots, le batch cooking consiste à préparer tous vos plats de la semaine en avance afin de vous libérez du temps mais aussi de libérer la charge psychologique de préparer les repas au jour le jour !
Le Batch Cooking consiste à préparer plusieurs plats à l’avance de manière logique et organisée. Par exemple, si vous prévoyez de manger un gratin de courgettes, pensez à prévoir des quantités plus importantes afin de pouvoir faire en plus des courgettes bolognaise par exemple.
Sommaire
Deux solutions s’offrent à vous
1 – Cuisiner chaque recette en avance pour n’avoir plus qu’à réchauffer et aussi congeler une partie.
2 – Préparer chaque aliment séparément et les assembler le moment venu de faire votre recette.
Les avantages du batch cooking
Un gain de temps considérable, une libération de votre esprit (plus besoin de réfléchir pour trouver le repas du jour !), cuisiner en famille, faire des économies mais aussi manger plus sainement !
L’organisation lors du Batch Cooking
Préparez vos ingrédients
Prenez votre liste d’ingrédients pour votre(vos) recette(s), pesez les légumineuses, réunir tous les légumes, poser les épices sur la table et enlever tous les emballages et sachets.
Le but de cela et de ne plus avoir besoin d’aller dans les placards ou le frigo pour aller chercher un ingrédients et ainsi de gagner du temps et ne surtout pas en perdre !
Être bien équipés
L’astuce de ce coté là et de vous munir de bons accessoires ! Ayez de bons couteaux qui coupent et de plusieurs tailles comme :
– un couteau d’office, lame courte et pointue (coupe fine et précise)
– un grand couteau, lame de 20 cm (coupe légumes et viandes)
– un couteau scie taille moyen (pour les ingrédients mou)
Videz le lave-vaisselle à l’avance
Cela semble peut être bête mais il est important avant de commencer un Batch Cooking d’être sur que les accessoires dont vous aurez besoin soient propre alors veillez à bien lancer un lave vaisselle la veille ou quelques heures avant de commencer le Batch.
Veillez également à ce qu’il soit vide avant de commencer, vous verrez que cela vous sera plus pratique et vous n’aurez plus qu’à mettre vos plats au fur et à mesure au lave vaisselle et ainsi vous n’empilerez pas vos plats sur votre plan de travail et aussi cela vous permettra d’y voir plus clair !