8 conseils pour réussir ses yaourts maison

Pouvoir se faire du bon yaourt maison, c’est le désir de tout le monde. En suivant les recettes publiées sur la toile, on se rend vite compte que la préparation n’a rien de sorcier. Pourtant, force est de constater que les yaourts faits maison sont parfois trop liquides. Où se trouve le problème ? Certainement qu’on n’a pas les bonnes astuces pour obtenir un bon résultat. Pour vous aider à réussir vos yaourts maison à tous les coups, nous vous proposons de suivre ces 8 conseils.

Trouvez la bonne méthode

Pour ceux qui l’ont une fois fait, il est très simple de faire du yaourt chez soi. Il suffit d’un ferment lactique et d’un peu de lait pour lancer la préparation. Cependant, il est important de trouver la bonne méthode pour réussir sa recette.

En général, il faut commencer par verser son yaourt dans un saladier, puis délayer avec du lait et fouetter correctement pour obtenir un mélange homogène. Ensuite, vous aurez à ajouter le sucre ou vos arômes et à repartir la préparation dans les pots.

Pour un yaourt, la fermentation est une étape capitale. Elle détermine en effet la qualité de la préparation. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour une méthode maison qui consiste à faire fermenter le yaourt au bain-marie à l’aide d’un cuit-vapeur, un four ou un autocuiseur. Si cette technique offre généralement de bons résultats, elle nécessite une surveillance attentive et il faut au moins quatre heures de temps pour une bonne fermentation. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez placer vos pots au réfrigérateur.

Choisissez le bon appareil

Si vous décidez d’utiliser une yaourtière pour préparer votre yaourt maison, alors vous devez veiller à choisir un bon appareil. Il existe en effet plusieurs modèles et le choix se fait en fonction du budget et des besoins de chacun. En consultant Marie, vous trouverez des informations utiles pour faire le bon choix.

Lors de la sélection, il est préférable de choisir une yaourtière capable d’accueillir jusqu’à huit pots en même temps. Dans le commerce, il existe également des yaourtières avec des pots en verre. Avec ce modèle, les yaourts prennent mieux. Dans la mesure du possible, optez pour une yaourtière dotée d’une minuterie et qui s’arrête d’elle-même à la fin de la fermentation.

Utiliser le bon lait et le bon sucre

Sachant que le lait joue un rôle important dans la préparation du yaourt, il est conseillé de choisir cet ingrédient avec le plus grand soin. Pour cette raison, vous devez éviter le lait écrémé ou demi-écrémé qui rend souvent le yaourt trop liquide. Préférez au contraire le lait frais ou pasteurisé pour un yaourt ferme et onctueux. À noter que les laits de chèvre ou de brebis permettent également de faire du bon yaourt.

Pour les vegans qui souhaitent déguster du yaourt de qualité, le lait de soja est un ingrédient idéal. Si vous voulez faire une préparation 100 % végétale, choisissez un yaourt au soja comme ferment lactique.

Les yaourts nature sont généralement très appréciés des personnes habituées. Mais, pour les enfants, c’est tout le contraire. N’hésitez donc pas à sucrer subtilement votre préparation pour passer des moments inoubliables de dégustation en famille. Selon les envies, vous pouvez rehausser la saveur de votre yaourt maison en ajoutant du sucre en poudre, du miel, de la cassonade ou du sirop d’agave.

Choisissez le bon ferment lactique

Comme c’est le cas pour toutes recettes, il est indispensable d’avoir de bons ingrédients pour réussir votre yaourt maison. Si vous voulez, vous pouvez utiliser des ferments lactiques en poudre. Vous en trouverez facilement à la pharmacie ou dans les magasins bio. Ils sont plus actifs et sont indiqués pour réaliser plusieurs tournées de yaourts.

Selon vos envies, vous pouvez utiliser un yaourt tout fait pour ensemencer votre préparation. Évitez toutefois les yaourts brassés qui ne donnent généralement pas un bon résultat.

Placez les ferments à la bonne température

Même sans yaourtière, il est possible de mitonner son yaourt maison. Il suffit de se doter d’un bon thermomètre et de bien surveiller la préparation. En règle générale, les ferments doivent faire environ 8 heures dans une température ambiante de 45 °C pour être activités. En dessous de cette norme, vos yaourts auront un goût trop fort. Au-delà de cette température, votre préparation sera trop acide.

Si vous utilisez un four, il suffira de remplir une lèchefrite d’eau et de chauffer à 45 °C pour activer votre ferment. Contrôlez ensuite avec le thermomètre et laissez fermenter vos yaourts pendant environ 6 heures.

Trouvez la bonne texture

S’il est généralement facile de préparer du yaourt, obtenir la bonne texture n’est jamais garanti d’avance. Si vous êtes à vos débuts, il peut arriver que vous produisiez des yaourts trop liquides. Dans ce cas, le problème peut être étroitement lié au ferment utilisé. Pour rectifier le tir, commencez par tester d’autres ferments.

Parfois, il suffira d’ajouter par exemple de changer de ferment pour obtenir un yaourt velouté et onctueux. Selon le cas, il peut être nécessaire de remplacer vos yaourts tout faits par des ferments lactiques en sachet pour favoriser une meilleure tenue.

Faites reposer votre préparation pendant le temps idéal

Lors de la préparation du yaourt maison, aucun détail n’est à négliger. Sachant que la qualité du yaourt dépend de la bonne activation des ferments lactiques, il est important de trouver la bonne durée de repos pour obtenir un bon résultat.

De façon générale, le temps de repos nécessaire un yaourt dépend du lait utilisé. Si vous utilisez du lait entier par exemple, la fermentation peut durer entre huit et dix heures. Dans le cas d’un yaourt au lait écrémé, il faut compter environ quatorze heures.

Choisissez le parfum idéal

Que vous prépariez du yaourt nature ou sucré, il est important de travailler son parfum. Il suffit par exemple d’ajouter quelques cuillères de confiture à votre préparation pour garantir une bonne dégustation. Si vous voulez, vous pouvez également poser un fond de confiture dans vos pots avant d’y verser le yaourt pour lancer la fermentation.

Selon vos envies, vous pouvez ajouter des morceaux de fruits cuits et sucrés à votre yaourt. Si vous êtes fan des yaourts au chocolat, n’hésitez pas à ajouter du cacao en poudre à votre préparation. Vous pouvez également utiliser un yaourt au chocolat comme ferment ou poser une couche au chocolat au fond et au-dessus du pot.

Un commentaire

  • BAILLE ANNE-MARIE

    Bonjour, 2 fois que je fais des yaourts au cookeo et qu’ils restent liquides et immangeables
    J’utilise un ferment « yaourt onctueux », je mets de l’eau chauffée dans une bouilloire. Faut-il laisser le cookeo branché pour que l’eau reste chaude ? Ou comment faire afin que l’eau ne refroidisse pas. Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

S'inscrire

Mot de passe perdu