Batch Cooking au Cookeo

Auteur : | 0 Commentaire | Date : 24 septembre 2020 | Catégorie : Trucs et astuces pour votre Cookeo

Dans notre quotidien, le temps est si précieux alors quand il est question de cuisiner en rentrant d’une journée bien fatigante, la planification et l’organisation sont essentielles pour ne pas avoir à renoncer à une bonne alimentation en se tournant vers des aliments ultra-transformés par manque de temps.

Cela semble pour vous une mission impossible? Je vais vous expliquer étape par étape comment mettre en œuvre la cuisson par fournées dans votre maison.

Qu’est-ce que la cuisson par fournées

Comme je vous l’ai dis, la cuisson par fournées est une méthode d’organisation des repas qui nous permet de cuisiner par fournées une fois par semaine. En consacrant une journée à la préparation de la nourriture, pendant la semaine, nous aurons des plats cuisinés qu’il suffit de réchauffer ou de terminer la cuisson sera rapide.

Vous pensez peut-être que c’est un peu compliqué, mais je vous assure qu’avec une bonne organisation, cela deviendra de plus en plus facile, jusqu’à ce que cela devienne un jeu d’enfant.

En cuisinant par fournées, vous ferez un pas de plus vers l’optimisation de votre temps.

Avantages de la cuisson par fournées

Outre l’avantage évident de gagner du temps dans la semaine en préparant vos repas ou vos ingrédients en avance, les avantages de la cuisson par fournées vont plus loin :

    • Vous économisez de l’argent et évitez de gaspiller de la nourriture car sachant ce que vous allez cuisiner pendant la semaine, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.
    • Vous incluez les portions recommandées de chaque aliment dans votre menu.
    • Vous mangez plus sainement parce que vous évitez les solutions de dernière minute.

4 clés pour réussir la cuisson par fournées

Planification : Avant de commencer l’organisation de votre semaine, vous devez choisir comment vous organiser : vous pouvez préparer un menu complet, ou vous pouvez préparer différents ingrédients et les mélanger plus tard à votre guise.

Pensez à des recettes appropriées : toutes les recettes ne peuvent pas être préparées à l’avance.

Profitez du temps en cuisinant plusieurs choses en même temps.

Conservation des aliments: un autre point clé est de savoir comment conserver les aliments de la meilleure façon.

Planification

Option 1 : planifier le menu complet

Chaque semaine, vous devrez prendre quelques minutes pour planifier le menu hebdomadaire.

Gardez à l’esprit que la pyramide nutritionnelle recommande les portions hebdomadaires suivantes de chaque groupe alimentaire :

L’OMS recommande entre 400 et 800 gr par jour de fruits et légumes. Selon les spécialistes, la surface des légumes dans une assiette devrait concerner 2/3 à 1/2 de l’assiette et en ce qui concerne les féculents 1/4 à 1/3 de l’assiette.

En gardant cela à l’esprit, complétez votre menu en essayant d’équilibrer les protéines et les glucides, par exemple en évitant de mettre le même type d’aliments pour le déjeuner et le dîner le même jour.

Option 2 : préparer les ingrédients à combiner

L’autre option consiste à préparer chaque groupe d’aliments séparément, puis à les combiner par la suite lors de vos préparations.

Par un exemple : vous cuisinez différents légumes, légumineuses, viandes, poissons et céréales (pâtes, riz, couscous, quinoa) tous séparément, et vous les conservez au congélateur ou au réfrigérateur (selon les aliments).

Vous ferez une liste avec toute la nourriture que vous avez préparez, et chaque jour vous sortez ce que vous voulez manger, en rayant ce que vous avez consommé sur la liste.

Vous dire quelle méthode est la meilleure est difficile, car cela dépend de la façon que vous avez de manger et de la composition de votre famille.

Quels types de recettes conviennent à la cuisson par fournées

Toutes les recette ne peuvent pas être faite avec la méthode du Batch Cooking. Nous ne pouvons pas, par exemple, faire à l’avance les aliments frits, ni congeler des céréales comme les pâtes (à l’exception des pâtes cuites au four comme les lasagnes et les cannellonis) et le riz cuit.

On peut faire comme suit : cuire par lots les ragoûts, les sauces, les légumes, les viandes en sauce, les légumineuses.

Profiter du temps

Pour pouvoir cuisiner pour toute une semaine en cuisinant une seule journée, il faut s’organiser : quand on allume le four on cuisine deux choses en même temps, et quand on enlève une on en met d’autres, sans l’éteindre pour ne pas avoir à le réchauffer, ce qui ferait perdre du temps et de l’argent.

Cuire les légumes à la vapeur dans le cuiseur vapeur avec plusieurs plateaux, en une seule cuisson, vous aurez plusieurs légumes prêts.

Lavez, épluchez, hachez tous les ingrédients puis cuisez en une seule fois, en calculant tout ce dont vous aurez besoin pour chaque ingrédient comme la quantité totale pour les oignons, les carottes, les tomates, etc.

Comment conserver les aliments

C’est un point fondamental pour le succès de Batch Cooking, savoir conserver les aliments pour qu’ils durent jusqu’à une semaine. Bien que cela puisse aussi se faire sans, il est clair que le congélateur est notre principal allié dans cette histoire.

Si vous avez un grand congélateur, se sera facile pour vous : vous cuisinez, vous séparez la quantité que vous mangerez pour chaque repas, vous les emballez, les étiquetez et vous les mettez au congélateur. Vous pouvez même utiliser des récipients avec des compartiments comme ceux qui vous permettent d’avoir tous vos aliments (légumes, viande, etc.) dans un seul récipient, et vous pouvez le sortir du congélateur et l’emmener au travail sans avoir à changer le récipient.

Si votre congélateur est trop petit, planifiez le menu de manière à ce que les repas que vous ne congeliez pas faute de place soient ceux que vous mangerez les premiers jours de la semaine.

Dans le cas où vous ne disposez pas de congélateur, il sera plus difficile de pouvoir laisser les repas prêts sur le long terme, gardez à l’esprit qu’en général les aliments déjà cuits peuvent durer 3-4 jours, s’ils ne contiennent pas d’ingrédients très périssables comme la crème, les œufs crus , fruits et légumes frais coupés, viande ou poisson cru .

Batch Cooking avec le Cookeo

Bien sur qu’il est passible d’adopter le batch Cooking avec le Cookeo et très franchement je pense même que c’est l’appareil idéal pour se lancer dans ce nouveau mode de fonctionnement.

En utilisant cette nouvelle façon de cuisiner, vous allez gagner du temps et vos minutes ne seront plus comptées ! Si les idées repas vous manque, différents livres vous sont proposés pour vous aider et vous offrir de nouvelles idées de menus équilibrés.

Livres Batch Cooking

 

 

Spécial Cookeo

 » Le batch cooking au cookeo, c’est facile ! « 

-> Disponible ici

Hors Cookeo mais adaptable

 » En 2H je cuisine light pour toute la semaine « 

-> Disponible ici

 » C’est décidé je batch cook « 

-> Disponible ici

Partager ce Billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.