Faire ses courses : J’achète quoi à manger pendant le confinement ?

Depuis quelques jours maintenant, la France mais aussi le reste du monde est en confinement afin de retarder au maximum la propagation du virus.

Le confinement et la nourriture

Nous sommes alors tous maintenu entre nos quatre murs à chercher de l’occupation, à trouver des solutions autres que les devoirs pour occuper les enfants ! Mais ce que nous faisons aussi et qui n’a pas changer c’est de faire les repas, mais à l’inverse de d’habitude et bien nous avons toute la journée pour trouver les idées repas.

Pour éviter de sortir trop souvent, nous devons faire des listes de courses intelligentes afin de pouvoir faire quelques recettes d’avances (trouver les idées).

Sachez dans un premier temps que ce n’est pas une très bonne idée de manger des pâtes tous les jours en cette période. Il faut absolument garder une bonne alimentation équilibrée sachant que dans les circonstances actuelles, nous n’allons pas pouvoir bouger, faire de sport afin d’éliminer. Je ne parle pas forcément de la prise de poids, notre corps a besoin de garder les règles de bonne alimentation et tous les apports essentiels (vitamines, fibres, protéines et nutriments) !

Ce que je prends au rayon fruits et légumes

Vous allez pouvoir prendre tous les légumes que vous souhaitez, c’est bien le rayon où il ne faudra pas vous restreindre et pour cela quoi de mieux que de prendre les fruits et légumes de saison que je vais vous partager. Vous ferez le pleins de vitamines.

Pour le mois de mars :

légumes :

Carotte, Céleri-rave, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Crosne, Endive, Épinard, Frisée, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre de conservation, Radis, Salsifi, Topinambour

fruits :

Amande sèche, Citron, Kiwi, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomme

Pour le mois d’avril :

légumes :

Ail, Artichaut, Asperge, Betterave, Blette, Carotte, Chou-fleur, Concombre, Endive, Épinard, Frisée, Laitue, Navet, Oignon, Petit pois, Poireau, Pomme de terre primeur, Radis

fruits :

Amande sèche, Citron, Pamplemousse, Poire, Pomme

Faire les courses rayon par rayon

Pour vous aidez à faire votre choix dans les rayons de votre supermarché, je vais vous éclairer pour faire vos choix. Vous n’êtes pas obligé de suivre tout à la lettre mais cela pourra je le pense vous rendre service.

Ce que je prends au rayon crémerie

Dans ce rayon, vous allez pouvoir prendre du beurre et du fromage et ainsi faire le plein en vitamines mais aussi et surtout de calcium. Biensur, je vous fait confiance et je sais que vous n’allez pas en abusé, vous en êtes capable 😉

Vous pouvez aussi prendre pourquoi pas de la crème légère pour vos recettes et du lait, végétal ou animal, qui entre dans la composition de nombreux desserts et gâteaux maison.

Ce que je prends au rayon yaourt

Vous pouvez prendre des yaourts natures qui accompagnera bien vos gâteaux du petit déjeuné et qui vous serviront pour vos gâteaux maison mais aussi des aromatisés pour les enfants.

Ce que je prends au rayon viande / poisson

Que ce soit bœuf, veau, poulet, poissons, crustacés peu importe, notre corps a besoin de protéines et n’oubliez pas de compléter avec des oeufs.

Ce que je prends au rayon épicerie salée

Les pâtes, le riz, ou les légumineuses nous apporter des glucides sont dit comme le carburant de notre organisme et en plus ça cale l’estomac mais il ne faut pas manger que ça, faites attention ! Ils représenteront 1/3 de votre assiette. Vous compléterez avec de l’huile, des épices ou sauce mais pas en grosse quantité.

Ce que je prends au rayon petit-déjeuner

Prenez ce dont vous avez l’habitude comme par exemple les biscottes, les gâteaux, le céréales non sucrés. Vous pouvez aussi faire du maison, pas besoin de vous dire que le fait maison est toujours meilleur et on peut ainsi gérer les quantités des ingrédients.

Ce que je prends au rayon boulangerie

Peu importe ce que vous prenez, ce que vous pourrez faire c’est de congeler et ainsi prévoir à l’avance pour le weekend mais aussi pour la semaine, quelques viennoiseries feront aussi plaisir à déguster.

En bref

Il est toujours préférable de faire les repas maison quand on le peu. Par exemple avec le Cookeo la question ne se pose même pas. Privilégiez les aliments que vous avez l’habitude de cuisine et ensuite faites les à votre sauce c’est toujours meilleur surtout quand on prend plaisir à le faire.

Si vous avez du mal à rester raisonnable sur certains aliments, prenez les en petite quantité cela sera plus facile pour vous de ne pas en abuser 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

S'inscrire

Mot de passe perdu