Cuisson des asperges au Cookeo

Auteur : | 0 Commentaire | Date : 23 décembre 2018 | Catégorie : Cuisson des aliments au Cookeo

L’asperge reste une plante potagère vivace de la famille des liliacées dont on consomme la tige ou son extrémité lorsqu’elle est jeune et tendre. Cette plante fraîche doit être consommée cuite. C’est un véritable délice de la déguster à l’arrivée du printemps. C’est pour cette raison qu’elle reste le légume par excellence du printemps. Avec le robot cuiseur, il faut seulement quelques minutes pour réussir la cuisson des asperges. Profitez pleinement du bon goût de ce beau légume dont la cuisson se fait avec le plus grand plaisir.

Comment choisir les asperges ?

Les asperges sont des légumes que l’on retrouve pendant une période donnée de l’année (de fin mars à fin juin). Durant cette saison, vous êtes sûrs de trouver de bons légumes frais. Il existe deux grands types d’asperges : les asperges blanches et les asperges vertes.
  • Les asperges blanches

Ce type d’asperge est plus volumineux et de couleur blanc nacré. Cette couleur est due au fait qu’il n’est pas cultivé en surface. Cette asperge n’a donc pas été exposée aux rayons du soleil.
  • Les asperges vertes

Contrairement aux asperges blanches, les asperges vertes sont cultivées en surface. Elles ont bénéficié d’un temps d’exposition au soleil, et le processus de la photosynthèse s’est donc déclenché. Elles sont moins charnues que les asperges blanches. Il y en a qui sont aussi violettes.

Le choix des asperges est donc relatif et peut être aussi en fonction de la recette de cuisine que vous désirez appliquer. Quel que soit le type d’asperge choisi, il est préférable de le choisir toujours frais avec un bourgeon bien fermé à l’extrémité. Une fois le choix effectué, comment peut-on préparer les asperges ?

Comment préparer les asperges ?

Pour préparer les asperges, il n’y a rien de plus simple. Il faut suivre les étapes suivantes :
  • Coupez dans un premier temps les tiges de l’asperge en veillant à faire disparaître les parties fibreuses ;
  • Rincez-les à l’eau fraîche ;
  • Au moyen de votre économe, épluchez les asperges de façon uniforme tout en évitant d’abîmer la pointe ;
  • En fonction de leur grosseur, attachez les asperges par fagots (10 par exemple) ;
  • Placez les fagots d’asperges dans le panier vapeur de votre robot cuiseur ;
  • Versez environ 200 ml d’eau fraîche dans la cuve du multicuiseur ;
  • Allumez l’appareil et mettez-le sous le mode « cuisson rapide/sous-pression ».

Lorsqu’il s’agit des asperges vertes, il n’est pas nécessaire de les éplucher.

Comment cuire les asperges ?

Avec le robot cuiseur Cookeo, cuire les asperges reste un véritable moment de plaisir. En consultant la fiche technique de cet appareil fabuleux, il faut le même temps de cuisson, la même quantité d’eau pour cuire n’importe quelle quantité d’asperges fraîches. Par exemple, que ce soit pour 6, 14 ou 20 asperges fraîches, il faut 200 ml d’eau fraîche et 3 minutes de cuisson.

Comment conserver les asperges cuites ?

Lorsque les asperges sont fraîches et crues, elles sont conservées dans du papier journal humide ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Une fois cuites, leur conservation ne dure en général pas plus qu’une journée. Toutefois, il faut bien les envelopper dans du papier aluminium et les mettre au frais.

Partager ce Billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.