Le moka : un dessert au café que vous devez absolument essayer chez vous !

Auteur : | 0 Commentaire | Date : 10 février 2019 | Catégorie : Trucs et astuces pour votre Cookeo

Le café est un très bon booster pour bien démarrer sa journée. Mais, il peut aussi s’inviter dans vos desserts, peu importe le moment. Parmi les desserts au café les plus connus, le moka figure en une très bonne place. Découvrez dans cet article la recette de sa préparation pour accompagner vos repas tout au long de la journée.

Le moka : une classique de pâtisserie française

Le moka fait partie des classiques en matière de dessert au café, mais aussi de la pâtisserie française en général. C’est un biscuit génois fourré au beurre et imbibé de jus de café. Le mot moka désigne la variété de café utilisée à l’origine pour sa préparation ; d’où la recette tient son nom. Il a été inventé en 1857 par le pâtissier français Guignard. Le moka a aussi donné son nom à une célèbre cafetière. Ainsi, pour la préparation du jus de café pour cette recette, vous pouvez choisir la bonne cafetière italienne moka. Mais, nous sommes à la cuisine et non dans un cours d’histoire.

Aujourd’hui, n’importe quelle variété de café fera très bien l’affaire. Cependant, le moka ne se prépare pas qu’avec du café. Plusieurs autres ingrédients sont aussi très bien indiqués pour l’accompagner.

Ingrédients (pour 6 personnes)

La crème au beurre

Pour la préparation de la crème au beurre, il vous faut :

  • Du café bien sûr (10 g en poudres) ;
  • Du beurre de pommade (250 g) ;
  • Du sucre (140 g) ;
  • 4 œufs, dont 2 entiers (on n’utilisera que le jaune pour les 2 autres) ;
  • De l’eau (5 cl).

Le biscuit

Pour la préparation du biscuit, vous allez avoir besoin :

  • D’un extrait de café que vous pouvez préparer en utilisant un bon café expresso (que vous obtiendrez à l’aide de la cafetière), du sucre et de l’eau ;
  • D’une génoise nature que vous pourriez bien sûr préparer vous-même ;
  • Du sirop léger (15 cl) ;
  • Des amandes grillées (50 g). En lieu et place des amandes grillées, vous pouvez utiliser les grains de pralin.

 

Matériel

Pour réussir la préparation du moka, vous aurez besoin du matériel de cuisine adapté. Il vous faudra entre autres :

  • Une cafetière moka ;
  • Un disque en carton comme support ;
  • Une casserole ;
  • Un fouet pour la préparation du beurre ;
  • Un saladier, un Cul-de-poule ou une jatte ;
  • Un thermomètre de cuisine.

Préparation de la crème au beurre

Mélangez le sucre et le café en poudre dans l’eau au sein de la casserole.

Faites chauffer le tout sur un feu, jusqu’à une température de 120 degrés. Pour connaître la température de votre mélange, vous pourrez vous servir du thermomètre.

Servez-vous du fouet pour fouetter les œufs entiers et les 2 jaunes dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajoutez progressivement le sirop, tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que la masse se refroidisse. Le mélange obtenu sera alors lisse et homogène. Ensuite, vous allez le réserver au frais dans votre réfrigérateur en attendant son utilisation.

Incorporez ensuite le crème de pommade tout en le fouettant. Vous obtenez ainsi votre crème au beurre. Évitez toutefois de laisser longtemps la crème, sinon elle ne pourra plus vous servir pour le moka. Elle va en effet perdre de sa légèreté et devenir une crème normale.

 

Préparation du biscuit

Afin de réussir la préparation du biscuit, une précaution s’impose. En effet, pour obtenir un moka droit et régulier, vous devez procéder à un repérage. Surtout, ne vous affolez pas ! Une droite sur sa verticale suffit largement, même si d’autres méthodes de repérage existent. Puis, vous pourrez ensuite la diviser en trois parties sur l’épaisseur.

La prochaine étape consiste à rempiler les trois parties de la génoise nature en prenant soin de les imbiber avec l’extrait de café, puis à y mettre de la crème au beurre. Ainsi, vous pouvez commencer par la première partie de la génoise. Il faut l’imbiber du jus de café, puis la peindre de crème au beurre sur sa partie supérieure. Revenons à présent à vos talents de géomètre. Vous allez disposer la partie intermédiaire découpée de la génoise sur celle-ci. Mais, pour cela, il faut faire en sorte que les repères se superposent. Veillez également à poser la génoise intermédiaire de façon à obtenir la partie intérieure en haut. Place à présent au jus de café et au beurre ! Comme vous l’avez fait pour la génoise inférieure, il faut l’asperger du jus et y mettre la crème au beurre sur la partie supérieure.

C’est enfin le moment de disposer votre dernier morceau de génoise. Il faut aussi veiller à ce que ce dernier soit bien monté en respectant le repérage initial. On recommence une dernière fois avec le beurre, mais cette fois-ci sans avoir imbibé de jus de café. On recouvre entièrement le moka avec le beurre, sur la partie supérieure, mais également sur le côté. Mis à part quelques décorations qu’il vous reste à ajouter, votre moka est fin prêt. Il faut le refroidir un moment au sein de votre réfrigérateur. Lorsque le moka refroidit, vous pouvez le sortir. Si l’heure du dessert n’a pas encore sonné, vous pouvez attendre. Mais, il faudra ressortir votre moka un peu avant, d’abord pour qu’il ne soit pas trop glacé au moment du service, mais aussi pour finaliser la décoration.

Finition du moka

À sa sortie du réfrigérateur, vous allez constater que la crème demeure toujours un peu collante. Vous pouvez donc y coller les amandes grillées sur un bord ou le pourtour du moka. Pour ce qui est de la décoration, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Il vous suffit de mettre la crème restante dans une poche à douille cannelée pour dessiner les formes, selon votre niveau d’inspiration. Pour donner une touche singulière à votre moka, vous pouvez y ajouter quelques grains de café.

Une fois tout ceci bien réussi, vous êtes certain de vous régaler !

Partager ce Billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.